Skip to main content
Language

Bass Time

Les vacances sont enfin arrivées, et comme l'an dernier, direction le sud-ouest en famille pour mon plus grand bonheur puisque je vais retrouver les Bass girondins et landais que j'ai si peu l'occasion de taquiner.

Une fois sur place on se cale rapidement une session avec Alexis, ce sera en float dans des étangs près de chez lui... étangs communaux sivouplé ! On se retrouve en début d'après-midi, il m'explique le plan de pêche et on se dirige vers un semblant de mise à l'eau. En entrant dans l'eau, j'affiche diretement la couleur en réalisant une glissade sur la glaise qui ne semble plus vouloir s'arrêter, le niveau d'eau se rapproche dangereusement du haut de mes wadders, seul un salto latéral vers mon float qui menace également de se renverser me sauvera la mise... ça commence très bien ^^

Nous prenons chacun une berge et c'est parti... pour ma part je commence au crank, un Tiny Blitz pour peigner la bordure sur la Light Cavalry, alterné avec une Dolive Craw monté sur un Violator Jig sur la Hazard Master pour prospecter les posts encombrés. On se retrouve au bout de l'étang, rien à signaler pour moi alors qu'Alexis a décro un poisson.

Nous passons donc sur le second plan d'eau qui est moins teinté, avec plus d'herbiers au milieu. Alexis attaque une bordure pendant que je me concentre sur les trouées d'herbiers avec un Bow Worm 6'' monté en weightless sur un montage emprunté à Toshinari Namiki lors du salon de Vicenza. Mon compère touche un premier fish sur une craw, puis je sens enfin la touche discrète et tant attendue alors que mon worm plonge entre les herbiers. Pas mal pour un premier, un combat sympa sur la Light Cavalry et un vrai plaisir de saisir mon premier bass depuis un an.

DSC04451

Et pendant que je le combat, Alexis m'annonce doublé !

20375759 489001674772521 3283195516906891547 n

Nous continuons sur notre lancée, Alexis m'explique un peu les secrets de la pêche du bass à la craw en float, j'apprends beaucoup car c'est une pêche que je n'ai quasi jamais pratiquée. L'animal sait de quoi il parle, il connait très bien ce poisson, son comportement et sa pêche. Peu après, il ferre d'ailleurs un joli fish dans des branches qui lui donne du fil à retordre mais finalement il le met au sec. Ce joli poisson a succombé à une BM Hog bien placée...   

alexis

Malheureusement pour ma part je ne vois plus rien. Je m'essaye à la craw en pitching sur les bordures mais ça ne s'improvise pas, pas grave, il faut bien pratiquer pour progresser ! Mon camarade, lui continue sur sa lancée et sort 1 ou 2 (ou 3) poissons de plus... une machine !

La journée s'achèvera sur un troisième plan d'eau où Alexis fera encore un fish sur un Buzzbait OSP, puis le soir tombant je prends la route du retour vers ma famille non sans avoir convenu avec mon partenaire du jour de remettre ça la semaine suivante !

Un immense merci à Alexis pour son accueil, ses conseils et sa bonne humeur.. la prochaine fois merci de m'emmener dans un coin où les mises à l'eau sont moins risquées ;-)

Le surlendemain, retour sur le plan d'eau près de mon lieu de vacances où j'avais bien cartonné l'an dernier. Mauvaise surprise, un chantier s'est ouvert juste à côté et ils déversent de l'eau de pompage dans l'étang. Le niveau est ultra haut et à mon grand désespoir, les poissons sont ultra absents. Je fais un pins, rate un fish 3 fois qui me subtilise 3 worms en 3 lancés et c'est tout ! Que s'est-il passé durant ces 12 mois ou ces derniers temps, c'est assez ahurissant, alors que je voyais bass, petits pikes, calicobas et autres en bordure, il n'y a plus personne. Un voile marron recouvre le beau sable blanc de bordure... inquiétant :(

J'aurai néanmoins la visite d'une couleuvre qui aura le mérite de me distraire un peu le temps d'une photo.

DSC04456

A suivre... 

Pesate RECORD in piena estate!
BLACK BASS TOSCANI IN COMPAGNIA

Related Posts