Review: Deps Balisong 130 SP Pike
Le Balisong 130SP est un leurre incontournable de la firme Nippone DEPS. En effet, depuis 2009, le nombre de prises faites avec ce leurre ne se compte même plus. Ce jerkbait est une petite merveille d'ingéniosité.
130mm fait en résine haut de gamme, choisi pour sa résistance et mais aussi pour sa sonorité bien particulière.
Les attaches d'anneaux brisés sont emprisonnées au cœur de la matière et bénéficies d'un renfort pour interdire tout accident de casse ou d'arrachement.
La bavette est relativement épaisse ce qui la rend très résistante et ce malgré des heurts contre des roches ou des piles de pont.
Deps nous propose un éventail hors pair de splendides couleurs pour orner les Balisong et grâce à la collaboration avec Plus Fishing, Deps propose spécialement pour l'Europe deux coloris un Perch et un Pike, deux coloris très naturels et adaptés à nos eaux.
Le Balisong 130 SP est muni d'hameçons triples taille #4 qui sont d'un extrême piquant, leur taille est en parfaite corrélation avec celle du Balisong 130 SP car ces hameçons triples épousent parfaitement la forme ventrale du leurre, une aide supplémentaire lors des phases de récupération continue, car les hameçons sont parfaitement dissimulés dans la silhouette de ce poisson nageur ce qui berne encore un peu plus les carnassiers.
Lancer :
Le Balisong 130 SP dispose d'une armada de billes très bien conçue. Tout d'abord, un transfert de masse qui se fait via une bille prisonnière d'un couloir, comme tout transfert de masse, mais qui a la particularité d'avoir en plus une cavité où vient se loger cette bille lanceuse, dès lors que le Balisong tombe dans l'eau, ce qui rend cette bille silencieuse car coincée dans cette cavité mais elle donne aussi au Balisong 130 SP cette position si particulière et attirante dans l'eau lors des phases de pauses entre deux jerk. Deux autres billes aident aussi a obtenir cette position, une bille relativement grosse à l'avant du leurre et une plus petite à l'arrière.
Récupération :
Un autre couloir bien particulier abrite deux autres billes, car ce tout donne cette sonorité bien et si particulière au Balisong. Tout comme un Spiral Minnow de la même firme, le Balisong 130 SP a vu ces billes bruiteuses se logées dans un couloir cranté si bien que chaque bille en se déplaçant dans ce couloir, émet un bruit à chaque cran rencontré ce qui produit une sonorité bien particulière et forte tel un crank, ce qui fait remonter les poissons intrigués par ce bruit. En barque cette sonorité est flagrante et s'entend de très loin malgré que le poisson nageur soit un bon mètre sous l'eau.
Selon la position de la canne et le diamètre de corps de ligne le Balisong 130 SP évoluera entre 1m et 1.5m et est pêchant dans 4m car les fish n'hésitent pas à remonter de plusieurs mètres pour aller voir ce que cette étrange mélodie de billes bruiteuses cache.
Mouvement :
Lors des jerks, le Balisong 130 SP fait des écarts ahurissants et un vacarne qui n'en est pas moindre. En eau trouble, cette sonorité est un atout car les fish captent les bruits et mouvement d'eau du jerkbait et du coup le trouve et l'attaque plus facilement.
De plus la bavette est très bien conçue et positionnée car même ramené à fond, le Balisong ne décroche pas et est très régulier et ce, même si on le jerk en ramenant très rapidement.
Un poisson nageur parfait qui peut passer d'une nage ultra rapide à une pause, pour repartir ou twitch puis en jerk très marqués, et le tout, visuellement est vraiment très naturel malgré un rolling très prononcé.
Prise :
Le Balisong 130 SP est attirant pour les carnassiers avec n'importe quelle animation, en effet que l'on soit novice ou ayant un peu plus de bouteille, ce jerkbait est une mine d'ingéniosité. Ce dernier est attrayant en linéaire grâce a un rolling très prononcé et grâce aussi à cette sonorité peu commune de plus comme dit plus haut les triples se camouflent à merveille sur le ventre du jerkbait.
Le Balisong est tout autant efficace sur les phases de pauses, car les carnassiers tatillons ne résisteront pas à voir ce poisson nageur statique et immobile sur leur terrain de chasse ou même près de leur tanière que ce soit en plan d'eau, rivière ou même lac.
Conclusion :
Selon les saisons, on peut alterner ces différentes animations de ce magnifique Jerkbait de 130mm, pour en tirer parti, il n'y a pas une saison à laquelle les carnassiers résistent à ce leurre, il faut juste trouver l'animation adéquat selon où l'on pêche et quels fish on cible ; que l'on ramène en linéaire tel un cranker, que l'on soit un accroc des pauses les matins difficiles ou que l'on ait la malice de pratiquer ces deux animations en alternance lors d'un lancer font du Balisong une véritable arme a avoir dans sa musette. Un leurre incontournable en fresh et salt water; en mer, le coloris Glass Cat fait des ravages sur les "Seabass"...
Le coloris pike est simplement parfait car très réaliste et quand les eaux sont claires, un coloris naturel est un atout à ne pas sous-estimer, idem pour les poissons trophées qui ont vu des leurres de toutes les couleurs, voir un concurrent ne les laisse pas indifférents, bien au contraire...
Stay Stoked
JB
Lo último de PlusFishing Team
- Megabass FX9, il ritorno del leggendario jerkbait
- Vivi la laguna di Grado con il progetto Otregan di Alessandro Galletti
- Il 2024 di O.S.P tra ricorrenze e fantastiche novità
- Tra ingegneria e creatività con le novità Megabass per il 2024
- Le novità per il 2024 presentate da Jackall alla fiera di Osaka