Le plaisir dans la variété
Vendredi dernier, après 48h sans pêche (argh), je retrouve Antonio pour une petite session perches à l'heure du déjeuner. On décide d'investiguer un peu aileurs que là où se sont déroulés les ''matchs'', histoire de trouver les zones de tenue des fishs. Nous optons donc pour des quais abruptes avec 2m50 d'eau au ras du quai. Ce sera drop shot pour pouvoir insister et présenter des proies faciles à dégommer. Et bien rien ! Une douille retentissante, même pas une micro tape !
En rentrant au bureau, je consulte Vigiecrue et constate que le débit de la Seine a légèrement augmenté ce matin. Y'a moyen pour que ça mette un petit coup de fouet aux sandres. Donc départ ''un peu'' prématuré du taf. TP de 7gr, shad 4'', je prospecte les couches d'eau supérieures, puis je descends vers le fond. Linéaire très lent, 10 cm au dessus du fond. 5 minutes plus tard, bing, cartouche. Le poisson est en forme et me fait bien plaisir sur la ''Dual Booster''.


Après l'avoir remis l'eau un peu plus loin, je relance 2-3 fois, toujours en linéaire au ras du fond, je sens une petite tape, je ralentis et bam ! Ferrage sec et deuxième zander au sec.

Dans le 1/4 d'heure qui suit je me fais déchausser deux fois, puis plus de touche. Je change pour un shad blanc, mais rien. Je rechange pour un shad foncé avec des paillettes, deuxième passage en jouant avec le courant au ras du fond, paf mandale.

Le samedi matin, c'est Régis qui prend le relai et asmate quelques perches parisiennes au Power Dunk O.S.P. ramené en linéaire avec de longues pauses.

L'après-midi, il ira tester le combo DEPS Propjig + Deathadder Shad sur les pikes en région parisienne. Malheureusement les gros sont aux abonnés absents mais quelques petits se chargeront quand même de sanctionner son montage.

Dimanche matin, Antonio parvient à me motiver pour un lever de soleil parisien. Je me réveille une première fois 30 mn avant l'heure de mon alarme, puis une deuxième fois 1 heure après...oups.
En arrivant sur place, je n'ai visiblement pas raté grand chose, il y'a très peu de chasses là où ça explose de partout normalement, bref il va nous falloir chercher. On démarre notre parcours habituel, mais c'est trèèèèès calme. Crank, minnow très plongeant... rien à faire. Nous décidons alors de changer notre parcours... on cherche quoi. Nous partons donc pour des quais que nous connaissons mais que nous pêchons plus rarement. En plein jus grâce à un Power Dunk qui plonge très fortement, Antonio ouvre le compteur.
Nous pêchons donc plein mitard, mais à part 2-3 tapes c'est pas la folie non plus. Nous partons pour une zone très fournie en herbiers. Pendant qu'Antonio passe en surface avec un Bentminnow O.S.P, je monte un Tiny Blitz pour partir sur une zone shallow où des chevesnes sont souvent présents. En arrivant je vois un remous entre la pile de pont et le quai, je me dis que les chubs se sont écartés de leur zone et se sont mis dans le courant pour manger. Très bien... je balance le crank en amont d'eux, récupération à moyenne vitesse et là je me prends une tatane de première, la tartasse ! Ferrage immédiat et comme je ramène dans le sens du courant, je sens que c'est lourd mais ça ne se bat pas trop, je pense donc avoir ferré une vache de chub. Mais après 10 secondes je n'ai toujours pas vu le poisson, je prends une série de coups de tête violents et voilà mon ''chub'' qui me prend quelques mètre de fil. Oulà, c'est pas un chevesne, ça...
Par précaution je desserre un peu mon frein (pour info je suis avec ma Tranpo ML, sur une tresse de 12° et du fluoro Yamatoyo Famell 30°). Gros combat qui s'engage, heureusement la Seine n'est pas encombrée à cet endroit. Je hurle ''TONIIIIIIII'' pour qu'il vienne m'aider car pas évident de le sortir seul à cet endroit. Mais il est derrière le coude que fait le quai et il ne m'entend pas. J'apprendrais plus tard qu'il m'entendait mais qu'il pensait que c'était un mec bourré qui cuvait.
Je suis très concentré sur mon combat, ma canne encaisse les coups de tête du glane qui s'est calé dans la cassure et ne me reprend du fil que lorsque je l'astcicote un peu. Finalement Antonio débarque au moment où le poisson monte en surface et m'aide à le mettre au sec. Yes !


Ca c'est fait... on repart donc sur d'autres quais mais ça reste très calme, comme on est un peu en hauteur et qu'il y'a du fond, je passe sur un Power Dunk qui déclenche presque aussi sec une perche.

Un peu plus loin, on fait bouger des perches à vue mais elles attaquent timidement nos PN. Je passe donc à la taille en dessous avec un Dunk 48SP. Premier passage, hop...


Après le départ d'Antonio, je pars finir la matinée (m'enfin il est déjà midi) en drop shot. Je fais une perche tout juste maillée au Myllar minnow 2.5'' et je décroche une 30 au moment de la droper. Puis je suis mort et j'ai faim donc je rentre.
En me levant lundi matin j'ai la bonne surprise de voir un beau soleil et pas de vent. Idéal pour le chub. Voilà un moment que je ne suis pas allé à Chub land, c'est l'occase. Déjeuner englouti et hop un coup de scoot. Il y'en a moins que d'habitude mais que des parpaings. J'arrive sur un spot très très difficile à pêcher car la végétation a beaucoup pousser avec toute la pluie qu’il y’a eu. Y’a une toute petite fenêtre, il faut poser très précisément le woodlouse. Premier lancé... parfait, un pépère gobe direct, mais je ferre dans le vide. Deuxième lancé, je me tanke dans la végétation et je casse. Arf...
Je remonte, encore un posé nikel, encore un gobage et encore un ratage. gnnnnn !!! (le chub ça rend fou, j’avais oublié lol). Quatrième lancé en plein dans le troupeau, un pépère monte dessus direct, engame, j’attends, bam ! Cette fois il est piqué ! 57cm, yataaa !

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Enjoy Fishing
Olivier