Dutch Connection part.2 "The Sakamata rise"
2eme partie de mon séjour Hollandais
La journée se finit avec d'autres prises mais qui en paressèrent limite chétives comparées aux trois colosses Hollandais.
Le soir, je refis le point sur les leurres, je passa quelques Sakamata à ceux qui n'en avait pas puis réfléchis, qu'est-ce que j'avais dans mes « Deps Box » qui faisait pas mal de vibration ? Je disposais de Bumble Shad, bon ça n'a pas le déplacement d'eau voulu, Deathadder Shad, idem, pas assez de vibration, j'en voulais plus, le Jumbo Curly était intéressant mais n'a pas les vibrations voulues, mes yeux se portent sur un Deathadder Grub de 6''et ça fait tilt, le deathadder grub est un souple très, très raide, qui envoie de grosses vibrations car ça virgule est très épaisse et ferme, c'était exactement ce que je cherchais ! De plus, en coloris naturel, le #22, c'est parfait ; je lui greffe une jighead sabot de 28gr pour bien coller le fond des 12 mètres d'eau et le tour est joué : ma munition prête à faire feu.
Le lendemain, on se met en chasse, les conditions sont excessivement rudes, vent très froid de Siberie, donc vagues, mains et bout de nez gelés, les fish sont là et les Sakamata Shad en plein essai sur l'autre bateau commencent à hypnotiser les premiers Pike et Zander, idem pour nous, Sulyvan, grâce au Sakamata, touche le plus gros zander du séjour avec un joli 80cm puis Alain un 70cm, les deux binômes n'en reviennent pas de l'efficacité du souple Deps, idem mes potos qui ne juraient que par un certain shad pour le zander changèrent leur fusil d'épaule et les Dutch fish ne virent jamais autant de Sakamata dans cet immense lac, tous les carnassiers passèrent.
On se balade en cherchant les fish, de très beaux échos apparaissent sur le HDS, il y avait du baitfish, du zander collé au fond et une belle barre près du fond... Nous nous plaçons de façon a bien exploiter le spot et bout de quelques instants, Seb se fait atteler par un joli fish sur sa Slap-Shot, le fish, un zander se bat comme un lion, la Slap plie et pendant son combat, je ressens à mon tour une bonne cartouche, la Bullet-Shot plie anormalement : le deathadder Grub s'est fait gober par un solid fish sur le fond, Seb remonte un bloc de sandre et le combat sur la bullet shot est lourd, je ne lui en ai jamais autant demandé, la canne de 7' se défend très bien sur les rush de l'assaillant et lui montre ce qu'elle a dans le ventre, les premiers reflets du fish commencent à apparaitre, c'est une poutre, Haribo s'en saisi en une fraction de seconde avec une aisance déconcertante, on dirais que c'est son métier, l'épuisette s'étant envolée, heureusement que Nico était là pour nous saisir des deux fish, merci encore poulet ! Le broc accuse 109cm sur la toise...
Un très joli doublé !, la journée continue et Alain toujours au Sakamata enregistre une perche de 46...Un vrai aimant ce Sakamata Shad...
Puis en fin de journée, sur un gros shad de 22cm, je me fais atteler, le fish revient vers nous donc difficile d'estimer la taille de l'agresseur, dans le doute, je desserre le frein du Z200 puis je commence à sentir le poids du broc, c'est très, très gros, aucun coup de tête pour le moment, juste ce satané poids, puis il commence à faire un rush et me prend du fil sur le Z200 comme si il n'y avait pas de frein, Nico hallucine et me dit que mon frein était trop desserré mais non, le client est un colosse et n'est pas inquiété par mon frein, puis plus rien ! plus de poisson au bout de Huge, je crois que je suis coupé, puis je sens le Shad au bout de la ligne, je m'étonnais que le fish ai pu se décrocher car une Huge 8.1 est un monstre de puissance, mais en plusieurs années de temps, je n'ai jamais décroché un fish durant un combat ; je me dis que c'est l'exception qui confirme la règle mais en remontant le leurre, c'est avec amertume que je m'aperçois que le broc m'a coupé net la tresse-acier de 25kg neuve... No comment...
Le dernier jour arrive, il y a moins de vent mais le froid est toujours là, tout le monde y crois et est déterminé, l'efficacité des souplesdeathadder et sakamata jubile, d'autres prises regagnent les différents bateaux, nous refaisons un dernier tour général de toutes les zones prolifiques de notre séjour, pas de prospection pour notre dernière journée, la première zone finit de peigner, nous commençons sur la deuxième, j'ai encore une boule dans la gorge du Kraken perdu la veille, mais en bon prince, pour me consoler, le Flying Dutchman m'offrit un de ses petits métrés, un joli 106 bien gras comme un cochon, qui avait gobé tout rond mon souple et qui a donné du fil à retordre à ma Slap-Shot, les poissons Hollandais se hissent au même rang de combativité que ceux d'Orient.
Idem pour Seb qui, quelques minutes plus tard, touche un gros broc chatouillant le mètre.
Et le Sakamata Shad continuait des faires des victimes:
Pike et zander furent au rendez-vous pour ce dernier jour, les deux bateaux mettront pas de mal de fish au sec mais le moment fatidique du dernier lancé arriva, il est malheureusement temps de retourner en France, de laisser la villa avec ponton privé, nous repartirons de ce fishing trip avec de nombreux souvenirs, des moments inoubliables, pour certains malheureusement comme cette coupe indigérable et des barres de rires à ne plus en finir, n'oubliez pas qu'une journée de pêche avec les frangins est mieux qu'une nuit avec Zahia !
Je n'en reviens pas de l'efficacité du Sakamata Shad et pire de sa résistance, qui coups de dents après coups de dents, que ce soit de brocs ou de zander, ne bougent pas d'un poil, alors que le shad fétiche des frangins se fait déchausser trop régulièrement, j'ai même vu Nico remonter un sandre qui lui avait carrément coupé la queue de son souple. Pourtant un Sakamata est très souple et prévu initialement pour jerker dans peu d'eau en weightless, on le verra dans un futur article, mais ce leurre en gravière surpêchée est une arme à détenir, pour résumer ce leurre est un mix de Buster souple sans bille en texan, et là, au pays natal du Flying Dutchman, le sakamata se découvre une nouvelle qualité, en verticale dans 12 mètres d'eau... Bien sûr, que sa queue en V à plat est profilée comme pas mal de "vertical lure", mais le Sakamata est une grosse bouchée, et ce même en 6'', je ne pensais pas que des zander de 40cm pouvaient engamer totalement un leurre de cette taille.
Idem pour les Edge Master, Seb et moi avons redécouvert nos spinning à Kincoo, allez gratter le fond dans douze mètres d'eau avec 30 ou 40 grammes, l'action de cette canne, sa résonnance, sa qualité à pomper un big fish, en font une arme pire que redoutable. Une première aussi pour la Bullet Shot qui terrassa sont premier brochet métré à l'aide du Deathadder Grub, qui lui m'étonna, quelques chose me dit que mes brocs locaux vont voir plus régulièrement du Deathadder Grub...
Merci encore les frangins, j'ai passé, une fois de plus avec vous, un fishing trip inoubliable !
Stay stoked
JB
Latest from PlusFishing Team
- Megabass FX9, il ritorno del leggendario jerkbait
- Vivi la laguna di Grado con il progetto Otregan di Alessandro Galletti
- Il 2024 di O.S.P tra ricorrenze e fantastiche novità
- Tra ingegneria e creatività con le novità Megabass per il 2024
- Le novità per il 2024 presentate da Jackall alla fiera di Osaka