Skip to main content
Language

Chub Mania

Autant ils étaient vraiment compliqué l'an dernier à la même période et tout l'été, autant cette année, les chubs sont plutôt en forme et même en forme olympique. Ils sont dehors et c'est pas les chubby, c'est plutôt la taille Papa... ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là.

Dimanche dernier, alors que je m'étais cassé les dents en compagnie de Camille sur les glanes en début d'après-midi, je décidais vers la fin de journée de retourner au bord de l'eau pour voir si les chevesnes se prennent un bain de soleil. Arrivé sur le spot, je vois presque immédiatement un gros pépère le nez dans le courant. Je lui expédie l'Orikanemushi légèrement en amont, il le voit, aucune hésitation, il se positionne derrière, ouvre grand la bouche et l'avale. Je ferre énergiquement mais je lui retire de la bouche avec la sanction qui va avec, le poisson disparait dans la cassure. Argh !!!

10 mètres plus loin, son frère jumeau, un 55+ qui guette la moindre opportunité de gober ce qui dérive dans le courant. Comme son collègue, il ouvre bien grand la bouche pour avaler l'Orikanemushi mais sans doute que je ferre un poil trop tôt puisque je lui retire aussi le pain de la bouche en ferrant. Damn it !

Je reste discret dans ce coin pour voir s'il reviennent se poster et c'est ce qui me permet d'en spoter un troisième toujours du même gabarit, un peu plus loin. (Ne jamais oublier de s'arrêter de pêcher de temps en temps pour observer... c'est souvent payant, quelque soit la pêche exercée). Mon Orikanemushi se pose pile là où il faut, pas trop près pour ne pas l'effrayer (je ne crois pas aux attaques réflexe des chubs) et pas trop loin pour qu'il puisse le voir. Il se détourne de son axe, se positionne dessous et l'engloutit... cette fois j'attends bien et bim ! Le poisson est lourd, se défend bien, c'est du plaisir dans la Light Cavalry et finalement ses 57cm viennent me rejoindre sur la berge le temps d'une photo.

IMG 9756

Mais il est dit que c'était ma session ratages ! En effet, j'en manque encore 3 au ferrage, et pas des pins, que du joli cochon de Seine. J'enrage un peu car c'est rare de tomber sur un moment où ils sont aussi actifs et ''débiles''. Il y'a pas mal de vent en sens inverse du courant, donc ce n'est pas évident de bien gérer les dérives puisque la tresse entraine l'insecte à contre courant.

J'en spote 3 le long d'une pile de pont, je lance mon Orikanemushi au ras de la pile de façon à pouvoir l'amener en douceur devant leur nez sans être trop géné par le vent. Bingo, l'un des trois ouvre bien grand son four et le gobe proprement... aussi proprement que mon ferrage qui suit après avoir bien attendu qu'il redescende la tête sous l'eau.

IMG 9758

Encore un beau fish de Seine qui fait plaisir ! C'est ensuite l'heure de les laisser à leur tranquilité... jusqu'à la prochaine fois.

Et justement, comme ils ont l'air chaud, je me cale une pause déjeuner en semaine pour aller voir un autre spot. Il fait beau, très peu de vent, les conditions sont parfaites, je me régale d'avance. Comme quoi rien n'est jamais acquis ni jamais certain à la pêche, je n'e nvois pas la queue d'un ! Dur ! Je prolonge ma ballade vers un autre spot; il y'en a 2-3 petits qui trainent mais c'est tout. Enfin, c'est sur le chemin du retour que j'en observe un qui qutte la berge vers le large, je lui expédie mon Orikanemushi fissa à 20-30 cm sur sa droite, il se détourne et gloups... paf ! Encore un joli fish de 55 au compteur, ça commence à faire un beau tableau avec 7x50+ en 3 courtes sessions.. yabon !

DSC04445

L'Orikanemushi est vraiment un leurre à part pour la traque des gros chubs en surface... lancés précis, animations variées, solidité, technicité... je ne peux plus m'en passer !  

MEGABASS GREAT HUNTING 48S E 55S
Jack Hammer... vibro fishing

Related Posts