Skip to main content
Lingua

Zeta : Énerver un pike ? Yes I can

Signé par Morizo Shimizu comme les incontournables Buzzer Beater et Combat Vibration Whizzer, le Zeta Modo fait partie de ces leurres qui ne quittent jamais ma pike-box.

DSC02074

A l'instar de ses cousins lipless, il n'a pas son pareil lorsqu'il faut battre du terrain pour trouver les poissons ou pour faire réagir des poissons inactifs. En effet, sa sonorité particulière est due à l'utilisation de billes de verre, de tungstène et de laiton pour stimuler au maximum l'agressivité des carnassiers.

zeta f

Avec ses 21gr pour 7.5cm, sa densité permet par ailleurs des lancers à très longues distances (en fait il vole littéralement) et donc de couvrir un maximum d'eau, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on se pose l'éternelle question ''Mais où sont les poissons ?''. Fidèle à sa réputation, EverGreen propose à nouveau un leurre très bien fini, dans le moindre détail. De petites oeuvres d'art...

DSC01604

DSC02035

Une des qualités premières du lipless est de pouvoir travailler dans toutes les couches d'eau et de pouvoir donc déterminer à quelle hauteur les poissons se trouvent dans la colonne d'eau. Grâce à son centre de gravité très bas, le Zeta Modo possède une grande stabilité de nage, quelque-soit la profondeur et la vitesse de récupération. Il est par ailleurs doté d'une nageoire dorsale qui améliore sa réponse aux animations (grandes tirées ou twitchs – différentes animations à voir dans la vidéo en fin d'article). De plus sa tête est plate et divisée en deux pour utiliser le flux d'eau au mieux et obtenir une vibration tout à fait particulière.

DSC01675

DSC02040

Je l'utilise principalement en linéaire, plus ou moins rapide avec des accélérations. L'avantage du lipless c'est qu'on peut s'en servir dans 4m d'eau aussi bien que dans 50cm et le Zeta excelle pour déloger les pikes embusqués dans les obstacles de bordure. Il se faufile aussi assez aisément dans les herbiers et se révèle redoutable en récupération soutenue au-dessus des herbiers de fond.

DSC02080(Poisson pris sur une pointe d'île dans 50cm d'eau)

Lorsque le linéaire ne prend pas je passe en grandes tirées, voire même en ''air-ferrages'', en alternant droite et gauche pour obtenir une nage moins saccadée et moins linéaire, un peu plus ''naturelle''. Cela permet aussi de couvrir un couloir plus large et donc de solliciter plus de poissons, surtout lorsque ces derniers ne sont pas enclins à se bouger les nageoires pour aller taper une proie un peu trop lointaine à leur goût.

DSC01915

DSC02288

Malgré sa taille modeste, le Zeta parvient à faire réagir de jolis poissons car il parvient à les agacer suffisamment pour déclencher chez eux l'envie d'aller mettre un coup de croc à ce petit perturbateur de leur zone de confort. Il n'est d'ailleurs jamais engamé mais le plus souvent juste piqué sur le coin de la gueule, ce qui tendrait à prouver que les pikes viennent le dégager ou le punir plus que le manger (mais ne parlant pas couramment le pike, ça n'est qu'une supposition je vous l'accorde). N'hésitez pas à faire plisieurs passages sur le même poste en alternant les récupérations, ça n'en sera que plus provoquant pour le caïd du coin.

DSC02073b

Besoin de titilier un peu des poissons apathiques ? Le ZETA sait le faire, peut le faire et le fera...

Bullshooter 160...coming soon!!!
Ever Green E.G. Wide Snap

Forse potrebbero interessarti anche questi articoli