OUTRANGE : Shore Fishing Queen
La série des cannes GOLDEN MEAN OUTRANGE a été spécialement conçue pour la pêche en mer du bord, plus particulièrement pour la pêche du bar mais également pour tous les poissons qui peuplent les côtes.
Ces cannes, exclusivement spinning, s'adaptent à tous les types de pêche. Elles sont légères mais très puissantes et dotées d'une grande sensibilité que ce soit pour la lecture du fond aux leurres souples ou pour la détection des touches à grande distance et dans des environnements chaotiques.
La série complète est fabriquée à base de carbone quadriaxal. Cette spécificité de fabrication alloue aux cannes une grosse réserve de puissance tout en gardant une grande flexibilité, ce qui en fait d'excellentes lanceuses. Une qualité primordiale lorsqu'on pêche du bord (que ce soit en mer pour le bar par exemple, ou en eau douce pour le sandre - et même le brochet disent certains) pour atteindre les cassants lointains, les têtes de roches ou encore les zones les plus éloignées du bord où les poissons sont moins sollicités.
De prime abord, lorsqu'on prend une OutRange entre les mains, on ressent immédiatement une sensation de solidité et de fiabilité. Sensation rapidement confirmée lors des premiers combats, notamment lorsqu'on a besoin de puissance pour extirper les poissons des rochers par exemple.
Autre point important dans la conception du matos Golden Mean, l'utilisation de composants de haute qualité et le soin apporté aux finitions, qui rendent ces cannes encore plus attractives. A l'exception de la 83F, la série OutRange est ainsi montée avec les excellents anneaux Fuji SIC K&MN avec châssis en acier, et les poignées sont en mousse EVA afin d'assurer un bon confort de pêche et une bonne tenue en main.
L'emmanchement spigo est d'une grande précision tout en affichant une belle solidité et offre aux OutRange une continuité parfaite dans la retransmission de la moindre vibration.
Le porte-moulinet (à l'exception de la 83F) est un Fuji DPS et à l'image de la canne donne une grande impression de fiabilité grâce à la bague de serrage qui vient bloquer solidement l'ensemble (la bague est gravée GOLDEN MEAN... toujours le détail qui compte).
J'ai pour ma part pu tester la 98M (14-40gr) en mer du bord. L'idée à la base était de chercher les bars mais ce sont les vieilles qui l'ont baptisée et elle a répondu à toutes mes attentes. Excellente lanceuse à partir de 15gr, elle donne toute sa puissance au-delà de 20gr et catapulte les leurres à des distances que la majorité des cannes bataille pour atteindre.
Le ressenti en pêche, la lecture du fond et la détection des touches sont excellents, même à grande distance dans ce genre de spot très remué. C'est ce qui m'a le plus bluffé. Etant peu habitué aux cannes spinning très longues et très puissantes, j'avais une légère appréhension à ce sujet en la recevant. Appréhension vite effacée dès le premier toc sur un rocher et la première touche ramassée.
C'est par ailleurs une sensation très agréable que de pouvoir brider un beau poisson qui cherche impérativement à retourner se tanker dans un rocher après avoir été leurré. Autrement dit, voilà une canne qui a ce qu'il faut où il faut et notamment dans le slip.
Cette canne m'a vraiment convaincu et je lui imagine d'autres utilisations que la pêche en mer. Je vais notamment m'intéresser à la puissance inférieure pour aller taquiner les aspes en Loire et les sandres sur certains spots de Seine.
A suivre donc...