Orikanemu...chub !
L'été c'est aussi l'occasion de partir à la traque des chevesnes, les chubs ( Les choubes ^^) !
Une pêche vraiment exaltante, parfois énervante et souvent palpitante lorsqu'on essaye de les leurrer avec des insectes de surface du type de l'orikanemushi O.S.P.
Hier matin, il fait beau, j'ai été pris d'une irrésistible envie d'aller les traquer, trouver des nouvelles zones et je suis donc parti canne sur l'épaule et insectes plastiques en poche. Ils étaient présents et chauds bouillants, par contre toujours dans des zones inatteignables ou dans des endroits où on ne peut pas les sortir.
Bref, j'enrage devant ces troupeaux de chubs que je ne peux pas pêcher quand j'arrive sur un spot magnifique avec 5 gros chevesnes actifs que je n'ai plus qu'à cueillir... mais il me faudrait mon ascenseur à poisson pour les mettre au sec. Je décide de tester leur réaction. Je lance mon Orikanemushi sur leur droite, le plus gros se décale, se positionne derrière et tente de le gober, mais je lui enlève pour éviter de le piquer. l'insecte retombre 5cm plus loin et je vois le chub mettre un coup de caudale et réessayer de le gober. Je lui retire à nouveau le pain de la bouche. Il est trop chaud, je reprend donc mon scoot pour aller chercher l'ascenseur chez moi. 25mn après, je suis de retour... pour lui jouer un mauvais tour. Le même (c'est le plus gros du groupe donc facile à reconnaître) se décale et me le gobe proprement. J'attends qu'il redescende sous l'eau avec sa prise et bam ! 50 tout rond.
Le groupe sera ensuite sur le qui-vive et aucun autre ne viendra ma croquer l'Orikanemushi. J'en décroche un plus petit un peu plus loin, qui est venu gober l'insecte que j'animais sur place juste en bordure d'un herbier.
Retour au taf, et motivage du Toni pour se faire le coup du soir aux chubs ! On se retrouve avec plaisir mais alors que le soleil brillait le matin, là c'est pluie et orage. Pas grave, on sait que les chevesnes se mettent en activité avec la pluie puisqu'elle fait tomber insectes et autres mets à chubs des arbres, bateaux etc...
Effectivement, ils sont là, à l'affût mais très très pointilleux. J'en spote un au coin d'une péniche, bien en attente, la ''Street Shootin'' me permet d'expédier l'Orikanemushi précisément, il se retourne et l'avale d'un trait... slurp... bam !
Puis ce sera un festival de bisous de chubs sur nos insectes, ils sont vraiment méfiants ! Nous en raterons un chacun au ferrage puis la nuit tombant vite avec le mauvais temps nous nous rentrons...
Chub addict !