Les Perches du dimanche
Hier dimanche j'avais rendez-vous avec Régis pour une sortie dans Paris. Camille se joint à nous, cool, on est partis pour une petite tournée des quais parisiens, vraiment petite, on a 4 heures à tout casser. Je retrouve Camille pour la première heure et force est de constater que les poissons ne sont pas sur les bordures. Nous faisons toute une rangée de péniches sans déclencher une seule tape. Alors que nous pêchons un pont, je décide d'aller voir loin si les poissons sont au large. Drop shot en 10gr, Deathadder 3'' (#Dead Shad... normal) et zou, je lance aussi loin que je suis con... c'est dire si j'ai lancé loin.
Le plomb touche le fond, toc toc... animation, TOC... première perche.
D'autres suivront de la même façon... jsuqu'à une plus jolie pour Camille et la dernière pour moi, une 30+ qui fait plaisir.
Régis nous ayant rejoint et comme le spot ne donne plus (désolé poto lol), nous remontons un peu le courant et nous trouvons un autre banc qui réagit quelques minutes avant de se calmer.
La fin de journée sera bien plus calme, le soir tombe désormais très vite et c'est déjà à 17h30 que nous plions pour rentrer.
Quels sont les enseignements de ces quelques heures ? D'abords ne jamais hésiter à changer radicalement sa pêche lorsque les résultats ne sont pas là. Il peut s'avérer vain de persévérer dans une approche en essayant de trouver LE poisson qui voudra bien mordre. Pêcher à l'opposé de ce qui ne fonctionne pas, tant en terme de leurres, que de spots ou de techniques, est souvent plus efficace et plus formateur que se borner à utiliser sa technique de prédilection.
Ensuite, à Paris, les poissons semblent être au large et les perches commencent à se regrouper. Ou était-ce déjà le cas lors du débit élevé ces 15 derniers jours ?
Mais que font-elles au large ? Dans la mesure où nous avons observé des alevins de 3-4cm en bordure. Encore des équations halieutiques à résoudre... mais n'est-ce pas là l'essence même de la pêche ? Comprendre...
Enjoy Fishing