Super Shock Leader
Il y'a peu, j'ai découvert le Super Shock Leader de chez Yamatoyo, et notamment le 100lb (93/100) qui me semblait parfait pour faire mes têtes de lignes à Pike. Sitôt repéré, sitôt commandé chez Plus Fishing et à peine reçu, j'ai tout de suite su que j'allais en être satisfait.
La bobine fait 70 mètres, autant dire un bon paquet de bas de ligne potentiellement faisables (personnellement mes têtes de ligne n'excèdent jamais 25cm avec une bonne longueur de canne de bas de ligne discrétion en 20lb - Fluoro Blast Yamatoyo).
Le ruban scratch qui entoure la bobine est ultra pratique, car les diamètres épais ont toujours tendance à vouloir se faire la malle de leur bobine.
La première chose qui m'a frappé en ouvrant la bobine est la transparence de ce Shock Leader, il est vraiment crystal.
C'est très important pour moi, j'ai trop souvent trouvé dans le commerce des fluoros de gros diamètres dont le rendu dans l'eau était laiteux. Et si moi j'ai pu le voir, je ne doute pas que les fishs le voient aussi, notamment les pikes qui, s'ils voient relativement flou de loin, ont une excellente vision de près.
Le second aspect du Super Shock Leader Yamatoyo qui m'a tout de suite marqué est sa souplesse. C'est la première fois que je vois un 90/100 aussi souple. Il donne tout de suite envie de faire des noeuds avec ^^
Et effectivement, dès mon premier noeud de raccord effectué entre le 20lb et le 100lb j'ai eu la confirmation de ce que je pressentais... C'est un pur bonheur à nouer.
Une fois constaté tous ces avantages potentiels qui m'ont tout de suite séduit, encore fallait-il qu'il passe au test des Pikes. Ca a été chose faite quelques jours après.
En effet dès le premier test dans l'eau j'ai d'abord été conforté dans mon idée qu'il est (presque) totalement invisible... presque car l'invisibilité parfaite n'existe pas, mais force est de constater que ce Super Shock Leader s'approche réellement de la perfection à ce niveau là.
Il subsistait encore quelques doutes en moi : Tout d'abord sa souplesse allait elle un handicap pour assurer des ferrages secs et puissants, comme la pêche du brochet l'exige ? Lors de la session où je l'ai utilisé pour la première fois, j'ai touché et mis au sec 8 poissons. 0 décro, 0 ratés... j'avais ma réponse.
Ensuite, la question était de savoir... va-t-il résister aux dents des pikes ? Là encore, cette session m'a totalement rassuré. En effet, alors que les pikes ne répondaient plus que sur du 4''/4,5'', j'ai fait un 80 et un 97 sur un Dolive Shad 4,5''. Autant le dire tout de suite, la tête de ligne a frotté sur plusieurs dents ascérées et s'en est plutôt bien sortie malgré quelques logiques égratignures. En tout cas, pas une seule coupe.
Quelque soit la marque de votre bas de ligne, n'hésitez pas à prendre 5 minutes pour le changer en cas d'égratignures dessus. Mieux vaut perdre 5 minutes qu'un poisson et lui laisser notre attirail dans la gueule ;)
Pour conclure, Yamatoyo m'a une nouvelle fois bluffé par la qualité de ses produits, surtout en regard de leur prix modique par rapport à ceux qui se pratiquent sur le marché.
Ultimi da PlusFishing Team
- Megabass FX9, il ritorno del leggendario jerkbait
- Vivi la laguna di Grado con il progetto Otregan di Alessandro Galletti
- Il 2024 di O.S.P tra ricorrenze e fantastiche novità
- Tra ingegneria e creatività con le novità Megabass per il 2024
- Le novità per il 2024 presentate da Jackall alla fiera di Osaka