2015 dans le rétro

22 Feb 2016
Vota questo articolo
(3 Voti)

DSC00813 

Après une année bien remplie tant halieutiquement que personnellement et professionnellement il est l'heure de se retourner sur cette saison pour envisager la suivante.

Je m'étais fixé quelques objectifs pour cette saison comme prendre du bon temps au bord de l'eau (un prérequis !), aller plus souvent pêcher le brochet, chercher de nouvelles zones à explorer,...

Prendre du plaisir au bord de l'eau... objectif rempli (ok c'était pas le plus compliqué). J'aime de moins en moins pêcher seul, ça m'arrive encore par la force des choses mais je n'apprécie plus comme avant. J'aime tellement ces moments de partage. A ce titre, la saison 2015 aura été un franc succès. Merci à tous ceux qui ont partagé une session avec moi ou quelques heures ou même quelques minutes le long d'un quai. Merci à mes cochons bien sûr, mais aussi à la fine équipe de l'axe Paris-Orient pour tous ces bons moments sur l'eau, merci aux Pacus même si on n'a pas pêché tant que ça ensemble cette année, merci aux frangins, à Camille, Charles, Quentin, Kirby, Raphael, Sébastien, Niko, Stéphane, Valentin,... merci à tous les pêcheurs parisiens que j'ai croisés à Paris ou ailleurs et merci à ceux qui m'ont accueilli sur leurs eaux !

groupech

kirb

Aller le plus souvent possible traquer le Pike... objectif globalement bien rempli. J'ai fait de mon mieux compte tenu de ma localisation et de mon emploi du temps. Le point positif de cette saison est que ma recherche de certitudes sur le comportement de ce poisson que je pêche rarement comparé à d'autres espèces, commence à payer. Cette année 2015 aura notamment vu tomber mon ancien record grâce à une pêche au Realiser autour des chasses de perches. 95cm en plein mois d'août, en pleine journée, dans une eau à + de 20°, c'était pourtant pas gagné d'avance.

DSC0260295

L'année 2015 m'a aussi apporté quelques jolis poissons, notamment grâce à mon combo favori : FSI 5.8''+ Bumble Head DEPS + Paletta.

pike 1 d

Alors que je prenais régulièrement une canne à perche avec moi lorsque j'allais au pike, j'avais décidé cette année de ne plus le faire pour me concentrer exclusivement sur Esox Lucius, même quand c'est difficile. ''Si je fais une perche, elle aura tapé sur un leurre à pike''. Bingo !

DSC03023b

DSC02372

Chercher de nouvelles zones de pêche... ça m'aura pris du temps cette année, mais là aussi ça paye. C'est indispensable, surtout lorsque la pression de pêche augmente. J'ai ainsi profité des beaux jours de l'été et du début d'automne pour explorer différents endroits en street. Je ne me fais pas d'illusion, tout ou presque est pêché, mais certains endroits restent un peu plus préservés que d'autres. Et on voit clairement la différence, ce fut une belle année pour les chubs et les perches qui ne se sont pas fait prier pour déglinguer ce qu'O.S.P avait concocté pour eux. Le Dolive Stick bien sûr, mais aussi le Tiny Blitz, le Dunk, le Mylarminnow et la révélation Dolive Shrimp sur jig ZeroFour Synchro pour les chubs à vue.

DSC02753d

DSC02701d

DSC02645d

DSC02694

DSC02435b2

IMG 5277

Durant cette saison, j'ai aussi essayé de varier mes pêches un maximum, profitant du moindre déplacement pour pratiquer autre chose que du street. J'ai ainsi découvert une petite rivière normande cachée où les truites raffolent de la Symphonia Spoon.

DSC02524trout

J'ai aussi pu vérifier que le Dolive Stick est aussi efficace en eau salée qu'en eau douce...

DSC02500c

Je me suis initié à la pêche du Bass cet été, et j'ai adoré... bien aidé par le Bow Worm Evergreen et les conseils de tonton JB.

DSC02558bass

Entre nouveaux coins et nouvelles pêches, ça a été un plaisir de se confronter à de nouvelles situations, j'avais besoin de retrouver l'étincelle qui avait tendance à s'estomper à force de pêcher les mêmes lieux. Et en ça, la saison 2015 aura été parfaite !

Et justement, la saison écoulée a également été l'occasion de pêcher dans quelques lieux d'exception, le genre d'endroits que l'on n'oublie pas.

Versailles

DSC01097

FullSizeRender5

Centrale

Pour finir, au rayon des échecs, sans hésitation, je mets le sandre en tête de liste. Même si je ne l'ai pas plus cherché que ça, j'ai eu beaucoup de mal à en faire lorsque je le cherchais spécifiquement. Si les sandrillons ont été de la partie, les poissons de taille correct se sont refusés à moi la plupart du temps. L'arrivée en fin de saison des HP Shadtail 3.1'' et son succès immédiat pourrait inverser la donne pour la saison prochaine, mais aussi les Dolive Curly et bien sûr le gros stock de Dolive stick 3.5'' et 4.5'' que je me suis constitué pour traquer ce poisson si lunatique.

DSC02820d

Voilà pour ce petit retour en arrière, après cette longue fermeture je m'attelerais à remplir les objectifs que je me fixerai avec en ligne de mire le seul objectif de notre passion... prendre du plaisir.

deps power bannerDomenico Magliano

Pro Staff

Ambassador

Top