By PlusFishing Team on June 29, 2017
Category: Product Reviews

Light Porgy Review

Golden Mean était, pour les philosophes grecques, le juste milieu entre l'excès et la déficience, on ne peut mieux résumer le but recherché par cette firme Nippone dans l'élaboration de leurs produits. En effet, Golden Mean dispose d'un éventail de canne accessibles et très efficaces, elles sont aussi très polyvalentes et viennent talonner les grandes sœurs issues des grandes marques prestigieuses Nippones mais avec un tarif deux, voire trois fois moins élevé.

Aujourd'hui, je me pencherais sur un petit bijou pour les pêches Light nommé : Light Porgy.

La série dispose de deux cannes au look d'enfer: une de 7 pieds soit 2.13m et une 7.5 pieds soit 2.28m. La 7pieds, bien que plus courte est plus souple que la 7.5, qui elle fut vraiment mon coup de cœur en la prenant en main. La Light Porgy75, LPS-75, est en 2 brins, elle a été conçue pour la traque du Sparidé et plus particulièrement du « Chinu », autre nom du « Sea Bream ». Tout a été conçu pour cette pêche, l'action « regular fast » de la canne est parfaite pour piquer assurément ce poisson à la bouche très dur et en même temps pour ne pas le décrocher lors du combat.

Cependant, elle se montre tout autant efficace en eau douce avec nos « fresh water fish ». Makoto Takase s'oblige à créer des cannes polyvalentes, ce qui explique pourquoi la LPS-75 est tout autant efficace avec un petit crank, un worm en wacky qu'en grattant le fond avec un petit shad en texan.

La Light Porgy 75 est une canne deux brins, son encombrement est de 1.17m pour un poids de 103grammes. C'est une vraie Light, 2/10g, 6/8Lbs pour les lignes en nylon ou fluoro et PE0.4/0.6 pour les lignes en tresse soit 0.10/0.12mm. La LPS-75 est fournie dans un fourreau et ce dernier est renforcé avec un tube en plastique, si bien que lors du transport, ce n'est pas votre blank qui interdit au fourreau de se plier mais bien ce tube plastique.

La PLS-75 est vendu à un prix vraiment low-cost mais cependant cette dernière dispose d'un équipement qui est loin d'être des moindre : Anneaux Fuji Inox modèle O-ring, joint de raccord entre les deux segments, porte moulinet Fuji IPS, poignée en mousse EVA et un « Butt » toujours en mousse EVA vient faire la finition en bout de poignée. Bref, un équipement irréprochable au vue de la gamme de tarif dans laquelle on est. Un sceau CFRJ, vient orner le Blank, ce sceau est gage de qualité et n'est habituellement trouvable que sur le très onéreux haut de gamme Nippon, preuve de l'engagement de Golden Mean à vous fournir un matériel de qualité.

L'action est à mon gout, parfaite ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez par quelle marque de canne je ne jure, la LPS-75 possède une action qui me fait penser à celle de la Slap-Shot, un vrai Regular Fast, qui lui permet une multitude de technique, absolument parfait ! En bateau, du bord ou en float tube, du street au rockfishing, sur une perchette de 500 grammes comme sur un bass de plus de 2Kg, cette canne est parfaite en toute condition et par toute technique, si bien que vous pourrez toucher tout type de fish.

Une version « deluxe » est aussi commercialisé, la gamme Light Porgy Type R : le blank est supérieur, les anneaux Fuji SIC inox, porte moulinet Fuji TVS et les poignées sont en liège.

Pour conclure, la LPS-75 a tout d'une grande ! A chaque pêcheur, à qui je l'ai montré, chacun a été convaincu, si vous ne voulez pas l'acheter, il ne faut surtout pas l'essayer !

Merci Makoto Takase pour ce bijou et ce travail très soigné!

Stay Stoked

JB

Related Posts