Depuis plusieurs années, ma canne fétiche pour pêcher en street en Seine était ma ''Dual Booster'' ML de Jackall. Une canne ultra polyvalente qui me permettait aussi bien de pêcher avec des PN, des LS ou les chevesnes à l'insecte flottant. De quoi pouvoir répondre à n'importe quelle opportunité de pêche durant une session.
Seulement, l'usure des années couplée à quelques glanes récalcitrants qui lui ont bien tiré dessus l'ont ''ramollie''. Au fil des ans, son action s'est doucement assouplie et j'avais du mal à pêcher avec des leurre souples légèrement plombés ou des micro jigs. Il était donc temps de lui chercher une remplaçante.
Mon cahier des charges était relativement simple puisque je voulais
- une canne typée leurres souples qui représentent la majorité de ma pêche en région parisienne, donc une action fast voire extra-fast
- une puissance ML, soit 3-10gr environ
- et en deux brins, déplacements en scoot et encombrement urbain obligent (de loin le plus compliqué à trouver)
C'est lors d'un week-end chez JB que je finis par trouver le Graal en feuilletant le nouveau catalogue Plus Fishing... la série spinning des ''Light Cavalry'' chez EverGreen. La ML remplit parfaitement mon cahier des charges. J'en rêve déjà. Et ça tombe bien, JB part en Italie pour un événement Plus Fishing pas longtemps après, il va pouvoir avoir la canne en main et me donner son avis.
Le verdict tombe... ''C'est un bijou. Fonce''.
Je passe commande mais il faut faire venir la canne du Japon... un peu de patience supplémentaire et elle finit par débarquer sur Paris juste avant les vacances.
Premier constat, elle est magnifique ! Elle ne peut qu'enchanter n'importe quel pêcheur avec ses lignes épurées et sobres. Elle respire l'équilibre et la sensibilité.
Etant radicalement habitué à ma Jackall, je suis inquiet de voir l'important écart de taille avec la poignée en mousse EVA de la ''Light Cavalry'' qi est bien plus petite. Finalement, après utilisation, elle est d'un grand confort de pêche. En fait, tout est fait sur cette canne pour maximiser le contact de la main avec le blank afin d'augmenter la sensibilité. Dans la même optique, l'élégant porte-moulinet se fait également très discret.
L'emmanchement entre les deux parties de la canne est un spigot renforcé de deux bagues qui donne une impression de solidité à toute épreuve et qui s'emboîte au micron près, renforçant la sensation de cohérence de l'ensemble.
Elle est équipée d'anneaux Fuji ''Série K'' qui évitent l'emmêlage de la ligne lors des lancés par vent de travers et qui améliorent les distances de lancer. Les ligatures sont irréprochables... un must.
Fabriquée en Carbone haut module ''Super 4'', la ''Light Cavalry'' pèse seulement 102gr, un poids plume pour une puissance de 1.8-10.5 gr ! Avec sa taille de 2m13 (encombrement 109,6cm), son action fast et sa pointe très fine, elle est parfaite pour pêcher avec des leurres souples que ce soit en drop shot, en light texas, en carolina ou sur jig head.
J'ai commencé par l'utiliser rapidement en Seine et je me suis rapidement aperçu qu'elle possède une résonnance exceptionnelle. Elle transmet parfaitement les informations sur le fond et le moindre petit gratouillis suspect. Je me suis alors rendu compte à quel point ma ''Dual Booster'' avait perdu de la sensibilité en s'assouplissant.
Mais c'est lors de mes vacances dans le sud-ouest que j'ai vraiment pu prendre le temps de la tester et c'est donc sur les bass qu'elle a commencé à se faire les dents. Je les ai principalement pêchés en waky lesté (2,3gr) avec des worms de 5-6''. Son action de pointe est parfaite pour imprimer des micros animations au leurre, idéal pour faire craquer un bass en arrêt devant le worm posé dans les herbiers. Sa résonnance permet aussi de détecter les touches parfois très discrètes des bass.
Sur des pêches de perche sur jig head ou drop shot, sa sensibilité fait à nouveau merveille... J'ai pu diminuer d'un bon tiers le lestage de mes LS pour une pêche plus planante tout en gardant un contrôle parfait du leurre et un excellent ressenti de la nature des fonds et des touches.
Même si sa plage de puissance optimum est pour moi entre 3 et 8gr, elle fait aussi bien le job dans la plage inférieure de sa puissance annoncée. La finesse du dernier segment de la canne m'a ainsi permis de l'utiliser avec des micro-jig entre 1,8 et 2,5gr, là encore elle permet des animations précises et souples.
Je l'ai également utilisée sur des pêches du chevesne à l'insecte flottant et là encore sa finesse se révèle un atout lorsqu'il s'agit d'être précis au lancé et de pouvoir imprimer de micro animations à un leurre de moins de 3gr.
Si c'est une canne résolument axée sur les pêches aux leurres souples, elle n'en fait pas moins le job utilisée avec des petits PN que ce soit des minnow, des cranks ou des petits leurre de surface. Elle possède une réserve de puissance bien utile lorsqu'on a la chance de tomber sur des poissons un peu plus combattifs et elle ferre sec (autrement dit, elle en a dans le slip !). Attention toutefois à pêcher avec un frein bien réglé. Elle est très fast et un frein trop serré occasionne un ratio important de décroches.
Durant ces deux premiers mois d'utilisation j'ai quasi exclusivement pêché avec elle. Pour le moment, je ne lui trouve aucun défaut, elle répond à toutes mes attentes et ma pêche ne s'en porte que mieux. Je lui ai adjoint un Rarenium 3000 garni de tresse Yamatoyo 10lbs, l'ensemble est parfaitement équilibré et je me régale à chaque sortie.